1
2
3
4
5
DSCN1254
DSC_0292

Tourisme

Le patrimoine remarquable

 
 
 
 
 
 
 
 
 Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’architecture est le décor de la vie humaine,théâtre des grands et petits évènements.Châteaux, églises, maisons de maîtres ou de valets de ferme nous ont été transmis à travers les siècles et témoignent tous du savoir-faire de leurs bâtisseurs qui les ont façonnés, sculptés, dans la poussière de la pierre. Ces ouvrages, ils les ont réalisés avec patience et talent, un rien de superstition et beaucoup d’amour du travail bien fait.

 

 1 SAINT VICTOR chapelle2 ARNAC ancien presbytre3 MONTVERT maison des deux frres
 3 SIRAN barriade M Serge Balthazard2 NIEUDAN maison 1782 Mme Tourrilhes5 LAROQUEBROU ancien moulin M Castor

Voici les différents types de constructions traditionnelles présent sur le territoire:

Maison de journalier : petite maison au volume simple, du paysan sans terre qui se compose du seul logement des hommes sans bâtiment d’exploitation.

Barriade : groupement de maisons de journaliers ou de petites fermes, qui sont accolées pignon contre pignon et constituent un habitat mitoyen.

Ferme à bloc à terre ou en hauteur : construction qui rassemble sous le même toit l’habitation des hommes et le bâtiment agricole. La maison est simple, massive, de plan rectangulaire, d’allure allongée ou regroupée en hauteur.

Ferme à éléments indépendants : la maison s’individualise et le bâtiment agricole est soit situé à proximité ou sur une parcelle plus éloignée. La maison de plan rectangulaire est à un ou deux niveaux. La grange-étable peut prendre des proportions importantes.

La maison de maitre : l’aspect de ces constructions permet de les assimiler à de véritables gentilhommières. La maison est à étage avec une ou deux rangées de lucarnes, couverte à quatre pans. Ce type de maison fait référence à l’architecture classique urbaine, à la maison de noble, au château.

 

Télécharger au format PDF

 

NOUVEAUTES : L’utilisation d’un « QR code » ou « Flash code »

 

Avec cette innovation, vous pourrez accéder à l’information concernant le patrimoine remarquable de votre smartphone !

Qu’est ce qu’un QR CODE?

Le code QR (de l'anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le "QR" signifie Quick Réponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. 

Comment lire un QR CODE?

Le code QR est lisible à partir d'un téléphone portable. Un programme doit-être téléchargé puis installé sur le mobile, ensuite il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu.  

LES + de cette innovation

  - un site internet dédié au patrimoine remarquable

  - des audio guide qui vous feront découvrir les histoires, symboles et emblèmes de notre territoire

  - des cartes légendées 

 Les étapes à suivre :

etape 1

 etape 2
 etape 3
 etape4
 
 
 
 
 
 
 

 



Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales